BOZIAN RACING NOUVELLE
Z.I. des Mariages
5 rue des Frères Lumière
69330 PUSIGNAN
FRANCE

News Saison Activités Palmarès Pilotes Historique Photos Boutique Liens Contact
En quelques mots...

Fondé en 1969, le Team BOZIAN RACING s'est illustré, en 40 ans d'existence, dans toutes les disciplines du Sport automobile (Rallye, Circuit, Rallye-Raid …) et sur tous les terrains (Championnat du Monde, d'Espagne, du Portugal, d'Autriche, de Turquie, de République Tchèque des rallyes … ) avec plusieurs titres à la clef.
Equipe Officielle de PEUGEOT SPORT depuis 2001, l'équipe Lyonnaise s'est forgée une expérience de plus de 80 épreuves en Championnat du Monde des Rallyes avec les meilleurs pilotes mondiaux.
Avec 17 points marqués au Championnat du Monde des Rallyes 2004, le Team BOZIAN RACING s'impose comme l'une des meilleurs équipes mondiales et dispose de tous les moyens techniques, logistiques et humains pour réaliser de grands objectifs sportifs et promotionnels.

Le Bozian Racing  confirme sa place au plus haut niveau , en terminant 4ème du championnat du monde des rallye 2006 tous classements confondus et à la première place du championnat «  constructeur M2 ».

En remontant le temps : les années 2000
2013 - Noouvelle voiture
Description : C:\Users\Estelle Perret\Documents\IMAGES ET VIDEOS\2013 2012 RALLYES\R5 ET PORSCHE AVANT DEPART TDC 2013\IMG-20131004-00189.jpgBozian fait l’acquisition d’une Renault 5 Turbo 1de série. L’équipe la transforme alors entièrement en version Groupe 4 pour participer aux rallyes véhicules historiques. Après 1000 heures de travail en atelier, cette nouvelle concurrente sort et se retrouve dans le monde de la course avec, à son volant M. Valliccioni. Les rallyes de la Balagne et du Tour de Corse sont un tremplin pour cette nouvelle activité du Team et elle vient rapidement contester la suprématie des Porsche, reines de la discipline.
L’équipe continue à suivre également la 206 WRC, mais aussi avec une Porsche toute remise en état pour le Tour de Corse Historique.
2012 - Formule de Promotion...
En attendant la possibilité d’utiliser une WRC nouvelle Génération, le team Bozian met au service de ses clients son savoir faire à tous les niveaux de la compétition et notamment  pour le Citroen Trophy Français couru avec JS Vigion et la DS3 R3 de M. Lescloupe. Jean-Sebastien a mené le trophée tout au long de l’année mais échoue sur la 3ème marche finale mal récompensé par la rupture de sa BV lors du rallye du Var.  Le team a démontré rapidement qu’il fallait compter avec lui, même s’il ne bénéficiait pas de la même expérience que ses adversaires qui utilisaient la DS3 depuis plus d’une saison …
2011 - Nouvelle année de transition
L’année 2011 sonne l’arrêt des WRC 2l au niveau international pour promouvoir les nouvelles WRC 1600cc Turbo … Dés lors, grand nombre d’ASN emboîtent le pas en interdisant au WRC 2l de rouler : Arrêt du championnat de Hongrie, de Norvège  et roulage de la WRC exclusivement en France dans le championnat ainsi que dans les rallyes nationaux. La BMW 135i a atteint sa maturité et un grand nombre de victoires de groupe est a mettre à son actif durant toute la saison … Arrivée au sein de l’équipe d’une ancienne monture légendaire Peugeot : une 206 WRC acquise par M. Zuccarelli et mise en exploitation dans le team …
2010 - Retour aux sources

La campagne hongroise 2009 de Frici Turan avec la 307 WRC du Bozian Racing allait tout naturellement déboucher sur une petite série de manches européennes du championnat du monde des Rallye 2010 : découvrant l’ensemble des différents parcours retenus (Portugal / Bulgarie / France / Allemagne …) Frici ne tardera pas à marquer ses premiers points en championnat du Monde (1er point inscrit jamais par un pilote Hongrois) .
Un retour gagnant de Dany Snobeck sur le rallye du Mont Blanc avec « sa » 307 WRC  montrera aussi qu’il fallait toujours compter sur lui et sa monture …

2009 - Bozian Racing dans la continuité de 2008…

Tout auréolé de son titre de champion de France des Rallye 2008, Dany Snobeck remet en jeu son titre … bien que ses obligations professionnelles ne lui permettront pas  d’être présent sur l’ensemble des manches, c’est avec tout sa fougue et son expérience que Dany montera sur la plus haute marche du podium  à plusieurs reprises.
Dans un même temps, le championnat de Hongrie est reconduit avec M. Frici Turan et la 307 du team Lyonnais avec une place de vice-champion à la clé.
Ponctuée par de nombreuses victoires de Groupe la BMW 135i GT poursuit son développement  et est en passe de devenir une nouvelle référence du Groupe GT ...

2008 - Bozian Racing change de Propriétaires mais pas de physionomie…
Après 40 ans de passion pour la compétition automobile , Jacky et Arthur Bozian  ont décidé de passer le relais pour se retirer définitivement de la vie active et prendre une retraite bien méritée.
Marc Valliccioni, pilote bien connu dans le championnat de France des Rallyes et Bruno Besset, ingénieur au Bozian Racing depuis 1995, sont les nouveaux propriétaires
L’activité continue sous le nom de Bozian Racing Société Nouvelle .
L’ensemble du personnel qui a construit la solide réputation de la société durant toutes ces dernières années est bien sur maintenu (à l’exception de David Bozian qui a décidé de s’orienter vers d’autres horizons).
2007 : Un nouveau titre de Champion de France des Rallyes et des essais en vu du mondial pour Pirelli
Début 2007, Le team est approché par le manufacturier de Pneumatique Pirelli qui vient d’être choisi pour être le fournisseur exclusif du WRC en 2008 ; Bozian racing mènera à bien une campagne d’essais de plus de 6000 Km (tous terrains confondus )  avec les hommes en jaunes, et leur permettra de développer et valider leur produits  utilisés dans le championnat du monde actuel.

Le Tribunal d’Appel National de la FFSA, réuni le 25 mars dernier, a décidé de confirmer la sanction prise par la Commission de Discipline de la FFSA du 5 février 2008.
En conséquence de la décision du Tribunal d’Appel, et en application de la réglementation FFSA, le classement final du Championnat de France des Rallyes 2007 est établi comme suit :
1. Patrick Henry, Pilote Transalliance /Bozian Racing : 95 points – 2. Eric Mauffrey, 92 – 3. Olivier Marty, 59 – 4. Jean-Eric Petit, 53 – 5. Cédric Robert, 51 – 6. Gilles Nantet, 50 – 7. Thomas Barral, 30 – 8. Marc Amourette, 29 – 9. Frédéric Chambon, 24 – 9. Laurent Kieffer, 24 – 9. Gilles Faure, 24, etc.
2006 : BOZIAN RACING s’inscrit en Constructeur 2 et s’impose au plus haut niveau
BOZIAN RACING se porte acquéreur des Peugeot 307 WRC d’usine, constitue une équipe Constructeur 2 inscrite sur 12 des 16 épreuves du Championnat du Monde des Rallyes et réalise un Championnat complet avec Manfred STOHL. L’équipe inscrite sous le nom “OMV Peugeot Norway World Rally Team”, qui regroupe Manfred STOHL et Henning SOLBERG, réalise une année exceptionnelle en remportant notamment 6 podiums et le titre officieux de Champion du Monde M2 avec 88 points tout en affichant une impressionnante fiabilité (un seul abandon mécanique pour 34 courses disputées). Gigi GALLI rejoint également le Team BOZIAN RACING pour 3 épreuves et remporte le premier podium de sa carrière en Argentine. Il est imité par Henning SOLBERG (3ème en Turquie) qui remporte par ailleurs le rallye de Norvège, candidat au Championnat du Monde 2007. Manfred STOHL (2ème en Grande Bretagne , 3ème au Mexique , en Australie et en Nouvelle Zélande ) termine à la 4ème place du Championnat du Monde des rallyes avec 54 points.
BOZIAN RACING célèbre également son 100ème engagement en Championnat du Monde dans la catégorie WRC à l’occasion du rallye d’Australie.

Palmarès 2006 :
. 6 podiums : Manfred STOHL (Grande Bretagne 2ème, Mexique 3ème , Australie 3ème , Nouvelle Zélande 3ème ) , Henning SOLBERG (Turquie 3ème) , et Gigi GALLI (Argentine 3ème)
. Un total de 14 places dans le top 5
Total : 6 podiums , quatre 4ème place , quatre 5ème place
. La 4ème place du Championnat du Monde pour Manfred STOHL avec 54 points
. Un ratio de points > à Subaru sur les 12 épreuves où le team est habilité à marquer des points constructeurs
. La meilleur fiabilité du Championnat du Monde (1 seul abandon mécanique en 34 courses avec la 307 WRC)
. 1 victoire en Norvège
. Le titre officieux de Champion du Monde M2 avec 88 points
. Victoire au Motorshow de Bologne avec Gigi GALLI
2005 : 4ème année de partenariat avec Peugeot Sport
Le groupe PSA annonce son retrait du Championnat du Monde des Rallyes pour la fin 2005. Dés lors, Peugeot Sport décide de ne pas renouveler les contrats de ses pilotes officiels mais confie néanmoins à BOZIAN RACING un programme composé du Championnat de France des Rallyes et de quelques manches mondiales pour son pilote Nicolas BERNARDI rejoint par le pilote TRANSALLIANCE Patrick HENRY.
BOZIAN RACING remporte 7 des 8 manches du Championnat de France avec ses deux pilotes - dont 5 doublés - et les titres de Champion de France et de Vice Champion de France 2005.
L’équipe dispute en parallèle le Monte Carlo avec le Champion du Monde Didier AURIOL et engage Marcos LIGATO en Argentine ainsi que le prometteur pilote Espagnol Xavi PONS sur quelques manches mondiales.
2004 : Nouvelle année aux côtés de Peugeot Sport
Peugeot Sport décide de poursuivre sa politique de formation de jeunes pilotes et confie à son équipe satellite la préparation des autos de Nicolas VOUILLOZ et de Daniel CARLSSON en Championnat du Monde.
Les pilotes semi-officiels Henning SOLBERG et Miguel CAMPOS rejoignent également le Team pour un programme mondial ainsi que les pilotes privés Luis PEREZ COMPANC et Manfred STOHL.
L’ensemble de ses pilotes remportent 17 points dans le Championnat du Monde des Rallyes 2004.
2003 : La continuité avec Peugeot Sport
La continuité des activités 2002 amène la Société à étoffer ses effectifs : Peugeot Sport confie à BOZIAN RACING l’exploitation des Peugeot 206 WRC de Gilles PANIZZI, Cédric ROBERT et de Juuso PYKALISTÖ sur plusieurs manches du Championnat du Monde.
Le jeune et prometteur pilote Tchèque Roman KRESTA intègreégalement le Team pour un programme mondial accompagné de 5 manches du Championnat de République Tchèque.
Le Champion du Monde Ari VATANEN participe au rallye de Finlande au sein du Team à l’occasion de son 50ème anniversaire.
2002 : Ecurie satellite Peugeot Sport
La concrétisation du rapprochement avec Peugeot Sport ne se fait pas attendre, et la société devient Ecurie satellite du grand constructeur français, victorieux en Championnat.
Dès lors le Bozian Racing prend sous sa coupole des pilotes comme Gilles PANIZZI, Harri
ROVANPERÄ Cédric ROBERT, durant la majorité des épreuves inscrites en Championnat du Monde.
2001 : Année de rebondissement !
En plus de son activité de location, la société a été choisie par un gentleman driver grec pour s'occuper à plein temps d'une 206WRC version 1999 durant quelques manches du Championnat du Monde des Rallyes 2001.
Dès lors, le rapprochement avec Peugeot Sport commence à s'opérer et les premères relations avec le constructeur deviennent rapidement excellentes.
2000 : Le Bozian Racing continue avec les pilotes amateurs
De manière à pouvoir garder une cellule de crise au sein de la société, l'entreprise décide de racheter les 2 Mégane Kit-Car de Renault Portugal de façon à pouvoir les proposer en location.
Le Bozian Racing se tourne donc vers les amateurs et met à leur disposition sa structure compléte avec des voitures performantes et encore largement dans le coup.
C'est ainsi que la société fera près de 30 courses durant cette saison 2000, avec en prime le gain de la Finale de la Coupe de France des Rallyes avec Gérard LONJARD.
Continuons à remonter le temps...
Les années 90 Les années 80 Les années 70 Les années 60
BOZIAN RACING SOCIETE NOUVELLE : Z.I. DES MARIAGES - 5, rue des Frères Lumière - 69330 PUSIGNAN (France) - Tél. : + 33 4 72 93 11 30 - Fax : + 33 4 72 93 11 31 ( France )