BOZIAN RACING NOUVELLE
Z.I. des Mariages
5 rue des Frères Lumière
69330 PUSIGNAN
FRANCE

News Saison Activités Palmarès Pilotes Historique Photos Boutique Liens Contact
En continuant à remonter le temps : les années 1990
1999 : Année charnière !

Il manque la Turquie à l’appel qui stoppe momentanément la compétition pour des contraintes budgétaires.
L’Espagne, le Portugal et l’Autriche sont toujours présent dans leurs championnats respectifs.
Eddie MERCIER se lance à la conquête du championnat de France amateur au volant d’une Maxi Mégane BOZIAN RACING.
Coup dur pour le Team Bozian-Racing ; arrêt de la compétitionroutière chez Renault. Toutes les filiales étrangères du groupe se voient dans l'obligation d'arrêter leur programme rallye.

Le Team Bozian-Racing n'a plus de programme officiel en rallye pour la saison 2000...

1998 : RENAULT Portugal confie son programme rallye intégral à BOZIAN RACING

Impressionné par la prestation de Philippe BUGALSKI à Madère et par les résultats des autres filiales sous notre responsabilité depuis des années, la filiale Portugaise nous confie leurs deux voitures officielles pour la saison 1998 et 1999.

BOZIAN RACING compte maintenant 20 personnes avec l’arrivée de Michel MARCHISIO coordinateur logistique hors pair.

La structure prend du poids avec l’investissement d’un deuxième Renault Magnum et son semi-remorque détaché pour le Portugal pour le transport des Maxi Mégane et du matériel pour être le plus autonome possible.

Un chauffeur routier professionnel est embauché à plein temps pour les voyages entre l’Espagne, le Portugal et Lyon pour soulager l’équipe du Team BOZIAN RACING qui effectueront les voyages en avion.

Avec ce système de transport routier, les révisions des Maxi Mégane sont impérativement et exclusivement faites à Lyon dans nos ateliers pour toujours plus de qualité dans le travail.

BOZIAN RACING s'assure des services d'un carrossier / peintre top-niveau nous arrivant des “Compagnons de France” pour toujours plus de qualité dans la préparation de nos voitures.

L’investissement d’un marbre, d’une cabine de peinture ultra moderne et tout le nécessaire pour nous donner les moyens nécessaires concernant l’efficacité et la réussite des projets a été mis en place par la Société BOZIAN RACING. RENAULT Portugal remporte le championnat constructeur 1998.

RENAULT Autriche remporte le championnat d’Autriche des rallyes toutes catégories.
RENAULT Turquie remporte le championnat d’Europe 2 litres.
RENAULT Espagne termine à la seconde place du championnat d’Espagne derrière la CITROËN XSARA Kit Car issue des dernières évolutions les plus révolutionnaires.

1997 :   BOZIAN RACING poursuit son évolution

Les Directeurs de filiales TURQUIE , AUTRICHE et ESPAGNE confirment BOZIAN RACING préparateur officiel de leurs pays.

Un second ingénieur ESTACA en la personne de Jérôme TOQUET vient renforcer notre Team.

Il s’occupera d’une façon magistrale de la Turquie, l’Autriche et de l’Espagne.

RENAULT Turquie devient champion d’Europe des rallyes 2 litres avec la Maxi Mégane officielle.

BOZIAN RACING confie à Claude BALESI de Porto Vecchio une Maxi Mégane pour Tour de Corse comptant pour le championnat du monde des rallyes. Il devance les voitures officielles du Team Diac au terme de la première étape en se classant à la 6ème place.


BOZIAN RACING confie à Philippe BUGALSKI une Maxi Mégane pour le rallye de Madère comptant pour le championnat d’Europe.
Philippe BUGALSKI se classe 2ème au scrath à quelques secondes de LIATTI sur SUBARU Gr A et gagne la catégorie 2 litres devant les spécialistes Portugais.

1996 :  BOZIAN RACING augmente sa structure
Une bête de course vient de naître chez RENAULT: La MAXI MEGANE KIT CAR

RENAULT Espagne nous confie toujours leur voiture avec Oriol GOMEZ pour le championnat d’Espagne.

BOZIAN RACING investit dans l’achat d’une machine QUANTUM pour le contrôle des amortisseurs par soucis d’autonomie du Team.

C’est la première fois qu’une Maxi Mégane s’élance dans une épreuve officielle au rallye CORTE INGLES aux Canaries comptant pour le championnat d’Europe des rallyes et termine à la première place!

Au rallye de Catalogne comptant pour le championnat du monde, Oriol GOMEZ s’intercale constamment dans les trois meilleurs temps au milieu du gratin mondial des rallyes et gagne haut la main sa catégorie 2 litres FIA.

Les performances de la Maxi Mégane au rallye de Catalogne donneront des idées à d’autres marques françaises où l’ambition n’est plus à démontrer.

RENAULT Turquie fait de même pour la préparation , le montage, le développement la maintenance et l’assistance de leur Maxi Mégane et s’engage en Championnat d’Europe des rallyes et terminent Champion de Turquie.

RENAULT Autriche nous confie le montage et la préparation de leur Maxi Mégane officielle ainsi que la maintenance des moteurs et boîtes à vitesses pendant toute la saison et deviennent Champion d’Autriche toutes catégorie confondues.
1995 : La structure s'étoffe !
Arrivée d’un jeune ingénieur ESTACA, Bruno BESSET passionné de courses automobile et qui prendra les fonctions de Directeur technique du Team.
Les techniques nouvelles qui révolutionnent la compétition sont sous la responsabilité de Bruno BESSET, l’entreprise totalise 10 personnes à plein temps.

Pour faire face à la concurrence, une boîte 7 vitesses séquentielle est installée pour la première fois au monde dans une CLIO WILLIAMS Gr A par BOZIAN RACING.
Victoire au rallye CORTE INGLES aux Canaries comptant pour le Championnat d’Europe et victoire en 2 litres au rallye de CATALOGNE comptant pour le Championnat du Monde des rallyes.
1994 : Consécration européenne en rallye !

BOZIAN RACING met en place sa propre structure de rallye. RENAULT Espagne nous propose de prendre en charge la préparation, l’assistance, la maintenance, la logistique, les essais, etc... de la RENAULT CLIO Gr A officielle pour les 10 courses du Championnat Espagnol avec un jeune pilote d’avenir: Oriol GOMEZ.

Une vraie structure top de rallye vient de naître et Oriol GOMEZ devient Champion d’Espagne des rallyes sur CLIO WILLIAMS Gr A, victoire que RENAULT Espagne attendait depuis plus de 10 ans...

Championnat clôturé par une formidable victoire en catégorie 2 litres FIA au rallye de CATALOGNE comptant pour le Championnat du monde des rallyes en maîtrisant un des meilleurs pilote du monde tel que Tomi MAKINEN.

1990 : Retour en rallye avec Renault

BOZIAN RACING retrouve RENAULT SPORT avec la préparation du moteur R5 GT Turbo de Jean RAGNOTTI pour le championnat de France des rallyes... Jeannot devient champion de France Gr N.
La collaboration avec MITSUBISHI continue... trois premières places au PARIS/LE CAP, TUNISIE, ATLAS, DUBAÏ, etc...

Les années 80 Les années 70 Les années 60 Retour aux années 2000
BOZIAN RACING SOCIETE NOUVELLE : Z.I. DES MARIAGES - 5, rue des Frères Lumière - 69330 PUSIGNAN (France) - Tél. : + 33 4 72 93 11 30 - Fax : + 33 4 72 93 11 31 ( France )