BOZIAN RACING NOUVELLE
Z.I. des Mariages
5 rue des Frères Lumière
69330 PUSIGNAN
FRANCE

News Saison Activités Palmarès Pilotes Historique Photos Boutique Liens Contact
En continuant à remonter le temps : les années 1980
1989 : Une belle ouverture du côté du soleil levant !

BOZIAN RACING est approché par la firme japonaise MITSUBISHI MOTORS qui cherche un pied à terre en Europe pour la préparation et la maintenance des moteurs de rallye raid concernant un programme à long terme.

Après avoir effectué leur tournée européenne de préparateurs, BOZIAN RACING a été choisi!
Un accord de cinq ans est signé pour la préparation des moteurs de rallye raid avec assistance dans les plus grands rallyes raid du monde.

Les résultats sont là! En catégorie T1, T2 et T3 les premières places nous attendent... PARIS/DAKAR, rallye de TUNISIE, ATLAS, DUBAÏ et BAREÏN dans le golfe Persique.

1988 : Année de transition

N'ayant plus de programme Rallye en vue, les frères BOZIAN se tournent délibérément vers le circuit.
Nous retrouvons les circuits européens avec l’EUROPA CUP et les R21 Turbo avec Philippe BUGASKI et Joël GOUHIER pour un doublé au Grand Prix de France sur le circuit Paul RICARD en avant première de la course F1

Nos voitures finissent avec des avances déconcertantes sur les circuits rapides tels que Le Castelet, Monza ou Spa qui suscitent des polémiques avec les concurrents direct qui se font déposer en ligne droite! Après vérifications totale de nos moteurs par les commissaires techniques, nos préparations sont jugées conforme!

1987 : Année délicate...

Année délicate pour BOZIAN RACING car la FIA vient de supprimer les Gr B en rallyes jugées trop dangereuses après la mort du petit prince Henri TOIVONEN.
L’exclusivité du montage des MAXI TURBO Gr B nous étant confiée par RENAULT SPORT, nous nous retrouvons avec un volume de travail très inférieur aux années précédentes du jour au lendemain.
Philippe BUGALSKI gagne la Coupe de France des rallyes avec une R5 GT Turbo équipé avec une mécanique BOZIAN RACING.

1985 : Maxi Turbo Gr B

L’évolution logique de la RENAULT 5 Turbo type Tour de Corse nous apporte la RENAULT MAXI TURBO Gr B, un bolide de rallye de 380 cv avec un couple de 48 mkg et une agressivité déconcertante.

Les pilotes en seront Jean RAGNOTTI, François CHATRIOT, Didier AURIOL, Carlos SAINZ, etc...

1980 : Le grand tournant !

RENAULT SPORT RALLYES nous confie les RENAULT 5 Gr II officielles en préparations complètes pour Jean RAGNOTTI (Pilote officiel RENAULT).
Jeannot devient champion de France des rallyes !

Anecdote
Herbert VON KARAYAN un des plus grands chefs d’orchestre du monde, impressionné par les performances de la R5 Gr II au rallye de Monte Carlo 1978 nous passe commande de la même voiture et nous fait construire en spécification un frein à main comme Jeannot... pour faire des têtes à queue sur la neige!
RENAULT met le Turbo      

RENAULT SPORT met en place l’ère du Turbocompresseur en rallye avec l’exceptionnelle RENAULT 5 Turbo Gr IV qui participe au Tour de France Auto et au Tour de Corse avec une avance technologique déconcertante sur toutes les marques concurrentes.

Ce merveilleux outil de travail nous est confié de 1980 à 1984 ou nous remporteront les Championnats de France des rallyes de 1980, 1981, 1982 et 1984 avec Jean RAGNOTTI, Bruno SABY et Jean-Luc THERRIER.

Les années 90 Les années 70 Les années 60

Retour aux années 2000

BOZIAN RACING SOCIETE NOUVELLE : Z.I. DES MARIAGES - 5, rue des Frères Lumière - 69330 PUSIGNAN (France) - Tél. : + 33 4 72 93 11 30 - Fax : + 33 4 72 93 11 31 ( France )